BILAN DE COMPETENCES

Des réponses concrètes pour traverser vos transitions professionnelles avec succès !

Programme de votre bilan de compétences

1- Entretien préalable

Il s’agit d’une étape essentielle visant à s’assurer que le bilan de compétences est bien adapté à vos besoins spécifiques. Au cours de cet entretien, nous allons:

  • Prendre le temps de faire connaissance.
  • Echanger sur votre situation professionnelle vos besoins, et vos attentes en terme d’accompagnement.
  • Détailler le programme et les possibilités de financement.
  • Valider votre disponibilité et votre engagement dans la démarche.

2- Phase préliminaire

C’est la première étape effective de votre bilan de compétences.

Durant cette séance, l’objectif est de faire un état des lieux de votre parcours et de comprendre ce qui vous pousse à entreprendre ce bilan ; clarifier vos besoins ; définir vos attentes et réviser les modalités de déroulement du bilan.

Cette phase est essentielle pour nous aider à établir le plan d’action de votre accompagnement.

3- Phase d’exploration

Cette étape est centrale puisque c’est le moment de vous plonger dans une introspection profonde pour identifier vos désirs, besoins, forces et valeurs.

Vous explorez vos compétences, talents et motivations, faisant le tri dans ce qui vous motive réellement.

Vous clarifiez le sens et l’importance que vous accordez à votre travail, tout en approfondissant les pistes professionnelles envisageables.

Enfin, vous déterminez les environnements de travail qui vous conviennent et affinez votre projet en rencontrant des experts du domaine.

4- Phase de conclusion

Cette phase finale vise à intégrer les enseignements de la phase précédente, en définissant un plan d’action détaillé qui énonce les étapes, les modalités et les ressources nécessaires pour concrétiser votre projet professionnel (que ce soit des formations, des métiers ciblés, une reprise d’études ou une reconversion professionnelle, etc.).

Un document récapitulatif, élaboré en collaboration avec vous, vous sera remis pour votre validation.

Pour conclure votre accompagnement, un dernier rendez-vous de suivi sera programmé entre trois et six mois après la réception du document de synthèse.

Les modalités

Lieu
de réalisation

En distanciel

Prix

1950 € éligible au CPF ou OPCO

Durée de l’accomapgnement
✓ 10 séances de 1h30
✓ 3h de tests
✓ 4h d’ingénierie pédagogique
✓ 2h d’entretien avec d’autres professionnels
Rythme d’accompagnement
✓ 1 RDV par semaine
modulable selon les objectifs
Livrables pour l’accompagné

✓ Résumé des échanges
✓ Synthèse de cohérence des tests
✓ Définition du projet d’évolution professionnel

Informations légales et règlementaires

Dans le cadre de la mobilisation de votre Compte Personnel de Formation, vous êtes exclusivement est au courant de votre démarche. La procédure d’accompagnement est personnelle.

Avant de vous inscrire, nous organisons un entretien préliminaire sous les 48h après votre prise de contact. Il est gratuit, sans engagement et a pour but de comprendre votre expérience professionnelle, vos besoins et vos atteintes. Ce RDV est également l’occasion de vous présenter la démarche et les méthodologies utilisées durant l’accompagnement.

Après ce premier rdv, ma déontologie m’impose de vous demander un délais de réflexion pour savoir si vous souhaitez vous engager dans la démarche ou pas. Si vous le jugez opportun, vous pouvez me recontacter par mail ou par téléphone pour confirmer votre demande d’inscription.

Dans ce cas, nous établissons ensemble le calendrier prévisionnel des séances (qui reste modulable tout le long de l’accompagnement), en cohérence avec nos disponibilités respectives puis nous signons la convention de formation.

Nous respectons un délai minimum de 15 jours à partir de ce moment-là pour commencer l’accompagnement (délais légal non compressible).

Si vous êtes salarié et souhaitez effectuer un bilan de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (ou dans le cadre d’un congé de reclassement), cela nécessite un accord écrit des 3 parties : vous, votre entreprise et notre organisme de formation.

Pour officialiser cette démarche, une convention tripartite doit donc être rédigée et signée par les 3 parties.

Cette convention précise les objectifs, les grandes étapes et contenu de l’accompagnement, le contenu, les moyens, coût, la durée et la période de réalisation du bilan et autres modalités et tests utilisés.

Une fois la convention reçue, vous disposez de 10 jours pour exprimer votre accord en la renvoyant signée.

Chaque séance commence par un temps consacré aux évolutions, prises de conscience, évaluation des actions entreprises et plus globalement à l’évolution de votre discernement.

Si besoin nous adaptons les méthodes pédagogiques (tests, exercices, tonalités, références, rythmes, horaires, modalités : présentiel/distantiel…) pour mieux répondre à votre personnalité et attentes.

À la fin du bilan, le dernier entretien est organisé pour vous permettre d’évaluer l’atteinte des objectifs et les conclusions de l’accompagnement.

A cette occasion, je rédige un document de synthèse qui reprend les points importants de l’accompagnement à savoir : un résumé des échanges, des synthèses de cohérence des tests et une définition du projet d’évolution professionnel. Ce dernier entretien se conclut par la lecture et la critique de ce rapport par vos soins pour qu’il puisse refléter une réflexion commune et la plus  »juste » possible de la réalité et de vos ressentis.

Ensuite, vous êtes invité à remplir un questionnaire de satisfaction à la toute fin de la séance et de manière indépendante (hors visio).

Six mois après la fin de l’accompagnement, un point de suivi est organisé à distance pour évaluer l’impact à plus long terme du bilan de compétences. et votre satisfaction dans la durée.

Mon positionnement est adaptable en fonction de votre personnalité, parcours et objectifs. Il répond toujours à des convictions fortes qui sont de l’ordre de 3 : bienveillance, exigence et bien commun.

Bienveillance : accueillir sans jugement, respecter votre liberté d’action, proposer sans conseiller, conditionnel au lieu de l’impératif sont d’autant d’éléments de langages pour travailler en confiance dans le respect de chacun.

Exigence : le but est d’atteindre un objectif opérationnel et qui correspond à ce que vous souhaitez en vérité pour vous. Tout en respectant votre timing et liberté d’action en prenant l’habitude d’émettre des hypothèses de travail dans les discussions, c’est ce qu’on appelle de la maïeutique (méthode chère à deux coachs inspirants : Socrate et Platon).

Bien commun : mes paroles sont rarement définitifs, ni immuables, mais en générale elles sont formulées sous forme interrogative pour laisser toute la place au cheminement individuel afin de trouver le meilleur en vous.

En termes de moyens pédagogiques, je serai amené à adopter différentes approches en fonction de vos vos défis, personnalité, besoins et préférences. Pour cela, je vais mobiliser des exercices, références, tests, dans une palette d’outils que j’ai à ma disposition comme la Programmation Neurolinguistique, Process communication, energetic-talents, MBTI, DISK, 360°, méthode ADP, ennéagramme, intelligences de Gardner, design thinking…

De plus, nous poserons un cadre de travail en distanciel qui respecte les engagements essentiels, notamment celles déontologiques prévus à l’article L. 6313-4, à savoir :

La formation étant effectuée à distance, il est nécessaire de disposer des équipements suivants :

Toute personne en situation de handicap peut bénéficier d’un bilan de compétences. Par conviction, j’apporte tous les moyens supplémentaires nécessaires pour m’adapter et répondre à la situation. Par exemple, les entretiens peuvent dans la mesure du possible s’effectuer en présentiel, taille de la police peut être augmenter, adaptation des exercices… N’hésitez pas à me contacter pour toute demande particulière.

Code du travail

Article L1233-71 (Version en vigueur depuis le 16 décembre 2020)

Modifié par LOI n°2020-1576 du 14 décembre 2020 – art. 8 (V)

Dans les entreprises ou les établissements d’au moins mille salariés, ainsi que dans les entreprises mentionnées à l’article L. 2331-1 et celles répondant aux conditions mentionnées aux articles L. 2341-1 et L. 2341-2, dès lors qu’elles emploient au total au moins mille salariés, l’employeur propose à chaque salarié dont il envisage de prononcer le licenciement pour motif économique un congé de reclassement qui a pour objet de permettre au salarié de bénéficier d’actions de formation et des prestations d’une cellule d’accompagnement des démarches de recherche d’emploi.

La durée du congé de reclassement ne peut excéder douze mois, pouvant être portés à vingt-quatre mois en cas de formation de reconversion professionnelle.

Ce congé débute, si nécessaire, par un bilan de compétences qui a vocation à permettre au salarié de définir un projet professionnel et, le cas échéant, de déterminer les actions de formation nécessaires à son reclassement. Celles-ci sont mises en œuvre pendant la période prévue au premier alinéa.

L’employeur finance l’ensemble de ces actions.

Conformément au VII de l’article 8 de la loi n° 2020-1576 du 14 décembre 2020, les présentes dispositions s’appliquent aux avantages dus à compter du 1er janvier 2021.

Article L6313-1 (Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019)

Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 – art. 4

Les actions concourant au développement des compétences qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle sont :

  1. Les actions de formation ;
  2. Les bilans de compétences ;
  3. Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, dans les conditions prévues au livre IV de la présente partie ;
  4. Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.
Article L6313-4 (Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019)

Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 – art. 4

Les bilans de compétences mentionnés au 2o de l’article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l’opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l’article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire.

Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.

La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan.

Article R6313-4 (Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019)

Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2

Le bilan de compétences mentionné au 2o de l’article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :

  1. Une phase préliminaire qui a pour objet :
    • D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
    • De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
    • De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;
  2. Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives ;
  3. Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
    • De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
    • De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
    • De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Article R6313-5 (Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019)

Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2

Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.

Article R6313-6 (Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019)

Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2

L’organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d’autres activités dispose en son sein d’une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences.

Article R6313-7 (Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019)

Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2

L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action.

Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s’appliquent pas pendant un an :

  • Au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l’article L. 6313-4 ;
  • Aux documents faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation.
Article R6313-8 (Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019)

Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2

Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1o de l’article L. 6312-1 ou dans le cadre d’un congé de reclassement dans les conditions prévues à l’article L. 1233-71, il fait l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.

La convention comporte les mentions suivantes :

  1. L’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ;
  2. Le prix et les modalités de règlement.

Le salarié dispose d’un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature.

L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention.

LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037367660

Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037883747

Pour toute demande administrative, commercial, handicap technique ou pédagogique, merci de me contacter.

Pour formuler votre réclamation, merci de me contacter.

Vous souhaitez booster

votre

carrière ?